Nous sommes le Septembre 7, 2008, 2:23 pm

Auteur Message
 Sujet du message: La vérité sur le réchauffement climatique (vidéo)
MessagePosté: Mai 5, 2008, 1:15 pm 
Administrateur du site
Administrateur du site

La vérité sur le réchauffement climatique

Ca c'est pour la version courte et résumée.
D'autres vidéos viendront alimenter le sujet.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

Vers la fin de la vidéo, il est brièvement fait allusion au calendrier maya.
Voici qui mériterait l'ouverture d'un post.
Tout comme la planète Nibiru dont témoignent les sumériens.

Ce sont des sujets qui feront l'objet de nouveaux topics.

Vous aurez sans doute remarqué que j'ai titré ce sujet "La vérité sur le réchauffement climatique". Il ne s'agit pas pour moi d'imposer une opinion en la faisant passer pour une vérité absolue et non discutable.
C'est simplement le titre de cette vidéo que j'ai souhaité conserver.

Hors ligneProfil  
 Sujet du message: Re: La vérité sur le réchauffement climatique (vidéo)
MessagePosté: Mai 5, 2008, 11:05 pm 
Administrateur du site
Administrateur du site

Comme promis voici un autre document vidéo découpé en 4 parties:

Cette vidéo prouverait que le réchauffement climatique n'est pas dû à l'homme mais en fonction de l'activité du soleil, c'est un phénomène qui s'est déjà produit auparavant.
Pourquoi ?
Pour empêcher les pays pauvres de se développer, faire passer l'énergie nucléaire en énergie propre, placer les gens dans un climat de terreur.

Je ne sais pas si cette vidéo est véridique, cela pourrait être également une façon à nos politiciens de pouvoir polluer encore plus sans se soucier de l'opinion publique.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligneProfil  
MessagePosté: Mai 14, 2008, 7:13 pm 
Guerrier
Guerrier

Le Soleil, malheureusement, nait, vit et est amené à mourir (comme nous tous).
Actuellement, il est quasiment au milieu de sa vie. Nous ne connaissons pas vraiment les impacts que cela peut avoir sur la Terre et le système solaire. Il a également un cycle de 11 ans qui se répète. On sait le mesurer mais pas vraiment l'interpréter.

On aime bien faire peur à l'Homme sur beaucoup de choses pour éviter, comme tu le dis Glingal, des développements trop importants de pays, d'énergie... On ne laisse plus la nature faire le menage toute seule a l'heure d'aujourd'hui. Il n'y a "plus" non plus de guerre pour relancer l'economie (sauf dans les pays où ils se battent tout le temps, et qui ne font pas grand chose d'autre point de vue évolution).

Le réchauffement de la planete est une des choses qu'on ne maitrise pas.

Il peut egalement s'agir d'un cycle comme les grandes secheresses ou les glaciations. On en sait rien.
Il peut aussi s'agir du fait que la voie lactée se deplace dans l'univers. Le systeme solaire est placé sur une des branches de la voie lactée...

On ne sait pas vraiment.

Mais la meilleure chose aujourd hui est toujours d'alarmer les gens pour ne pas qu'ils pensent a des soucis peut etre plus importants.
L'homme est voué à disparaitre je pense, comme toutes les especes qui vivent sur terre. Peut etre evoluera t il encore mais pour quel but? est ce que cela en vaudra vraiment la peine d'aller aussi loin??

Hors ligneProfil  
MessagePosté: Mai 16, 2008, 9:02 am 
Administrateur du site
Administrateur du site

Tu parlais du cycle de 11 ans; c'est un cycle probablement aisé à étudier du fait qu'il est de courte durée. Les Mayas connaissaient ce cycle de 11 ans, paraîtrait-il d'après leur calendrier.
Mais ils en connaissaient d'autres qui eux sont de très longues durées. Visiblement comme les égyptiens de l'Egypte antique, ils connaissaient le phénomène de rescetion si je ne me trompe pas.
D'où est-ce qu'ils puisaient cette connaissance ?
Ca c'est un mystère, un sujet qui m'interpelle.

Citation:
Il peut aussi s'agir du fait que la voie lactée se deplace dans l'univers. Le systeme solaire est placé sur une des branches de la voie lactée...

Ca se pourrait bien, de toute façon jusqu'à présent, de tout ce qui est observable dans l'Univers, on n'a encore rien vu qui soit statique et inerte.

De mon point de vue l'activité humaine n'a pas une incidence significative sur le climat au point de provoquer un réchauffement climatique notable. C'est un pet de lapin par rapport aux conséquences de l'activité du soleil. Par contre, l'activité humaine a certainement des conséquences sur la biodiversité et un impact inquiétant sur les autres espèces.

Que se passerait-il si on nous annonçait la fin de toute vie sur terre des suites d'un phénomène atmosphérique ?

Citation:
L'homme est voué à disparaitre je pense, comme toutes les especes qui vivent sur terre. Peut etre evoluera t il encore mais pour quel but? est ce que cela en vaudra vraiment la peine d'aller aussi loin??

Je ne sais pas. On manque de recul je pense pour pouvoir en juger.
Cela dit, j'ai le sentiment que nous en sommes au tout début de l'évolution de l'homme.
Même si ces dernières décennies tout s'accélère et qu'on semble s'enfoncer lourdement dans nos erreurs et notre aveuglement, ce serait dommage que ça s'arrête là.

Hors ligneProfil  
MessagePosté: Mai 18, 2008, 8:20 am 
Guerrier
Guerrier

Citation:
Tu parlais du cycle de 11 ans; c'est un cycle probablement aisé à étudier du fait qu'il est de courte durée.

Ce cycle est facile à détecter c'est sur. Il existe tellement de moniteur à neutrons un peu partout dans le monde que nous pouvons le détecter de partout. Mais le plus compliqué à l'heure actuelle, enfin je pense, c'est de l'interpréter. Ce qui n'est pas chose facile à la vue de tous les paramètres non stables qui entourent ce phénomène.

Citation:
Les Mayas connaissaient ce cycle de 11 ans, paraîtrait-il d'après leur calendrier.

Mais ils en connaissaient d'autres qui eux sont de très longues durées. Visiblement comme les égyptiens de l'Egypte antique, ils connaissaient le phénomène de rescetion si je ne me trompe pas.
D'où est-ce qu'ils puisaient cette connaissance ?
Ca c'est un mystère, un sujet qui m'interpelle.

Je suis tout comme toi, interpellée par leurs génies à ces époques où la technologie nouvelle n'était pas conçue. Il est vrai que les égyptiens m'ont toujours fasciné par leurs constructions, leurs savoirs. :super:

Les Mayas aussi ont l'air très intéressants mais pas eu le temps d'approfondir. Ces sujets sur les mayas et les égyptiens seraient la bienvenue dans un autre poste de la science. Sans eux, leurs découvertes, serions nous devenus ce que nous sommes? L'évolution aurait elle suivi ce cours?

Citation:
C'est un pet de lapin par rapport aux conséquences de l'activité du soleil. Par contre, l'activité humaine a certainement des conséquences sur la biodiversité et un impact inquiétant sur les autres espèces.

Ah ça, c'est sur. L'homme ne semble pas savoir savourer ce que lui donne la nature. Tu n'as pas l'impression qu'on vit dans un monde où l'homme veut tout gouverner, jusqu'à l'excés (et tant pis si cela met en danger son environnement)?
Pour moi, l'homme accélère la suppression de la biodiversité. :(
A mon boulot, des gens travaillent pour pouvoir reproduire des poissons qu'ils manquent dans l'océan(mêmes conditions que dans l'océan, avec mêmes taux de substances nécessaires à la survie...).

Citation:
Que se passerait-il si on nous annonçait la fin de toute vie sur terre des suites d'un phénomène atmosphérique ?

Toute vie même de l'homme?
Sinon, si ce n'est que sur les autres espèces qui servent de manger, d'ici là, ils auront surement finaliser de créer de la bouffe synthétique... Beurkkk :berk1:

Citation:
Cela dit, j'ai le sentiment que nous en sommes au tout début de l'évolution de l'homme.

Tout dépend de ce que tu entends par "l'évolution de l'homme"... Plusieurs points de vue sont en évolution (ou non): génétiquement parlant, ou technologiquement, ou sociablement... :gene3:
Point de vue de la génétique, une seule phrase reste dans ma mémoire, une phrase de mon prof de SVT en terminale qui nous a dit: "la meilleure chose pour l'homme génétiquement, c'est le mélange des races". Ce que j'approuve énormément.
Côté technologique, ce même prof nous avait dit également: "la seule chose que l'homme n'est pas copié à la nature, qu'il ait créé lui même de ses propres mains, c'est la roue." A approfondir...

Hors ligneProfil  
MessagePosté: Mai 18, 2008, 9:56 am 
Guerrier
Guerrier

Code:
"la seule chose que l'homme n'est pas copié à la nature, qu'il ait créé lui même de ses propres mains, c'est la roue."

J'approfondi...
Tu me connais, les insectes c'est une passion chez moi...bien que je n'ai plus le temps.
Et bien pour ceux qui ne savent pas, l'humain n'a pas du tout inventé la roue, il a fait comme toutes les autres choses, il a copier (le sale gosse!)
La roue aurait été copier sur un insecte de la famille des scarabé appellé coléoptères coprophages ou plus communément mommé "bousier"

Citation:
Beaucoup de scarabées bousiers, appelés piluliers, se servent de leurs pattes antérieures et de leurs mandibules pour façonner les morceaux de bouse en pelottes sphériques qu'ils peuvent ainsi déplacer en la faisant rouler sur le sol, utilisant la matière fécale à la fois comme nourriture et comme matériau de construction.

Donc voila, l'homme n'a rien inventé...

Hors ligneProfil  
MessagePosté: Mai 19, 2008, 8:04 am 
Guerrier
Guerrier

Réchauffement climatique, la fin des coquillages ?

Coquillages et crustacés de nos côtes n'ont rien à envier aux fantastiques récifs coralliens tropicaux. Une équipe du laboratoire "Adaptation et diversité en milieu marin" de la Station biologique de Roscoff vient en effet de démontrer que les balanes, petits crustacés à la coquille conique très communs sur les rochers de nos littoraux, sont des usines à calcaire, tout autant, voire plus, que le corail. Une découverte qui fait dire aux scientifiques qu'à l'instar des coraux, les animaux producteurs de calcaire des mers tempérées pourraient eux aussi être menacés par l'augmentation de dioxyde de carbone dans l'atmosphère qui modifie la chimie des océans.

Il aura fallu une année à l'équipe de Dominique Davoult pour quantifier le calcaire fabriqué par les balanes. Avec près de 1 800 g par m2 et par an pour l'espèce la plus active, cette production se révèle équivalente à celle du corail. "Sans être réellement étonnés par nos résultats, nous ne nous attendions tout de même pas à de tels chiffres !, commente Dominique Davoult.

La calcification – la synthèse du calcaire par ces organismes – n'a jamais été prise en compte dans les flux de CO2 des écosystèmes des mers tempérées. Notre étude prouve qu'elle est pourtant loin d'être anecdotique." Il est vrai que sur nos côtes, la calcification est beaucoup moins apparente car, à la différence des gigantesques récifs coralliens, les coquilles se détachent, se fragmentent et rejoignent les sédiments après la mort des animaux.

Pour autant, les animaux de nos régions pourraient eux aussi être menacés de disparition par l'augmentation du CO2 atmosphérique. Il est en effet établi depuis plusieurs années, notamment chez les coraux, que cette augmentation freine la calcification. Car en bouleversant la chimie du carbone des eaux de surface océaniques, l'augmentation de CO2 entraîne, entre autres, une diminution du pH et de la concentration en ions carbonate. La production de calcaire n'en devient que plus difficile, alors qu'il apparaît comme indispensable à ces organismes. Les simulations montrent ainsi qu'une quantité de dioxyde de carbone de 750 parties par million (ppm), taux attendu pour la fin de ce siècle, entraînerait une baisse de la calcification corallienne de 56 %. De même, en milieu tempéré, beaucoup d'autres espèces productrices de calcaire comme les échinodermes, les mollusques, certaines algues et crustacés pourraient subir le même sort et voir, à terme, leur écosystème déséquilibré. Des études expérimentales sont d'ores et déjà en préparation pour tenter d'évaluer cette menace.

Source: CNRS

Hors ligneProfil  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]