Citation:
Tu parlais du cycle de 11 ans; c'est un cycle probablement aisé à étudier du fait qu'il est de courte durée.
Ce cycle est facile à détecter c'est sur. Il existe tellement de moniteur à neutrons un peu partout dans le monde que nous pouvons le détecter de partout. Mais le plus compliqué à l'heure actuelle, enfin je pense, c'est de l'interpréter. Ce qui n'est pas chose facile à la vue de tous les paramètres non stables qui entourent ce phénomène.
Citation:
Les Mayas connaissaient ce cycle de 11 ans, paraîtrait-il d'après leur calendrier.
Mais ils en connaissaient d'autres qui eux sont de très longues durées. Visiblement comme les égyptiens de l'Egypte antique, ils connaissaient le phénomène de rescetion si je ne me trompe pas.
D'où est-ce qu'ils puisaient cette connaissance ?
Ca c'est un mystère, un sujet qui m'interpelle.
Je suis tout comme toi, interpellée par leurs génies à ces époques où la technologie nouvelle n'était pas conçue. Il est vrai que les égyptiens m'ont toujours fasciné par leurs constructions, leurs savoirs.
Les Mayas aussi ont l'air très intéressants mais pas eu le temps d'approfondir. Ces sujets sur les mayas et les égyptiens seraient la bienvenue dans un autre poste de la science. Sans eux, leurs découvertes, serions nous devenus ce que nous sommes? L'évolution aurait elle suivi ce cours?
Citation:
C'est un pet de lapin par rapport aux conséquences de l'activité du soleil. Par contre, l'activité humaine a certainement des conséquences sur la biodiversité et un impact inquiétant sur les autres espèces.
Ah ça, c'est sur. L'homme ne semble pas savoir savourer ce que lui donne la nature. Tu n'as pas l'impression qu'on vit dans un monde où l'homme veut tout gouverner, jusqu'à l'excés (et tant pis si cela met en danger son environnement)?
Pour moi, l'homme accélère la suppression de la biodiversité.
A mon boulot, des gens travaillent pour pouvoir reproduire des poissons qu'ils manquent dans l'océan(mêmes conditions que dans l'océan, avec mêmes taux de substances nécessaires à la survie...).
Citation:
Que se passerait-il si on nous annonçait la fin de toute vie sur terre des suites d'un phénomène atmosphérique ?
Toute vie même de l'homme?
Sinon, si ce n'est que sur les autres espèces qui servent de manger, d'ici là, ils auront surement finaliser de créer de la bouffe synthétique... Beurkkk
Citation:
Cela dit, j'ai le sentiment que nous en sommes au tout début de l'évolution de l'homme.
Tout dépend de ce que tu entends par "l'évolution de l'homme"... Plusieurs points de vue sont en évolution (ou non): génétiquement parlant, ou technologiquement, ou sociablement...
Point de vue de la génétique, une seule phrase reste dans ma mémoire, une phrase de mon prof de SVT en terminale qui nous a dit: "la meilleure chose pour l'homme génétiquement, c'est le mélange des races". Ce que j'approuve énormément.
Côté technologique, ce même prof nous avait dit également: "la seule chose que l'homme n'est pas copié à la nature, qu'il ait créé lui même de ses propres mains, c'est la roue." A approfondir...