| Auteur |
Message |
|
glingal
|
Sujet du message: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 22, 2008, 10:38 am |
|
| Administrateur du site |
 |
|
La France, poubelle nucléaire mondiale ? Un récent décret légalise le stockage de déchets étrangers. Greenpeace dépose un recours au Conseil d'Etat. Paris, France — Greenpeace a déposé mardi 6 mai un recours devant le Conseil d'Etat à propos du décret 2008-209, relatif aux procédures applicables au traitement des combustibles usés et des déchets radioactifs provenant de l'étranger.
« Ce décret contredit la loi et constitue un retour en arrière inacceptable, affirme Frédéric Marillier, en charge de la campagne Énergie de Greenpeace France. Pour renforcer la compétitivité d'Areva, la France accepte d'être la "poubelle nucléaire internationale" et propose désormais aux pays clients d'Areva de garder certains de leurs déchets au lieu de les leur renvoyer, comme l'impose la loi de 2006. »
Ce nouveau décret d'application de la loi « déchets » de 2006, pris le 3 mars 2008 par le ministre Jean-Louis Borloo, prévoit d'exclure de la contrainte du renvoi dans les pays clients une partie des déchets. Il s'agit de ceux « occasionnés par le seul usage des installations de l'exploitant ». Ce type de déchets appartient à la famille des déchets ultimes et comprennent : - les déchets dits « technologiques » résultant des opérations d'entretien et de maintenance des installations ; - les boues issues du traitement des effluents liquides ; - les résines de traitement des eaux des piscines ; - les solvants usés ; - les déchets de démantèlement.
Actuellement, ces déchets sont stockés en France, mais l'inventaire de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) précise qu'ils sont comptabilisé par le système UR et devront faire l'objet d'une attribution en terme d'unité au clients étrangers d'Areva(1).
L'Andra précise même que les contrats d'Areva prévoient l'expédition de ces déchets, l'apurement des comptes des clients étrangers devant débuté dans les prochaines années. C'est d'ailleurs ce qu'on a pu vérifier dans les contrats obtenus dans des recours juridiques.
« Ces déchets ne sont certes pas les plus radioactifs, mais ils représentent près de 20 000 tonnes de matières réparties dans près de 50 000 colis stockés soit sur le site de La Hague pour la plus grande partie, soit sur le site de Marcoule dans le Gard, reprend Frédéric Marillier(2). Les garder en France est un scandale et constitue une vraie rupture du large consensus politique qui existe depuis toujours en France. »
L'industrie nucléaire a depuis toujours tenté d'échapper à la loi et au large consensus politique sur la question des déchets étrangers. Suite à un recours de Greenpeace, Areva a été condamné le 8 décembre 2005 pour stockage de déchets australiens par la Cour de cassation. Un recours concernant des déchets hollandais est actuellement devant la justice et a bloqué l'importation de déchets depuis ce pays.
Pour consulter le texte du décret, cliquez ici
(1) Cf. le rapport de synthèse 2006 de l'Andra, page 167
(2) Voir note de Wise-Paris, « Volumes de déchets issus du retraitement en France : une estimation de la part de déchets générée par les contrats étrangers » Vous pouvez télécharger le texte du décret sur le site de Greenpeace: http://www.greenpeace.org/france/news/la-france-poubelle-nucleaire
|
|
| Haut |
|
 |
|
Luthien
|
Sujet du message: Re: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 22, 2008, 2:28 pm |
|
| Guerrier |
 |
 |
Inscription: Mai 14, 2008, 4:27 pm Messages: 50 Localisation: Brest |
|
Que dire, que dire de tout cela... Oh j'en ai des choses à dire, tellement que je ne sais par où commencer... On va commencer par le commencement.  Les Greenpeace, je n'ai pas bien confiance dans ce qu'ils avancent, et le problème que je soulève souvent dans leurs propos et leurs actions, c'est qu'ils ne semblent pas regarder dans toutes les directions de l'avenir... J'ai vécu, pas longtemps encore heureux pour moi, en colocation avec des gens qui disaient faire partis de Greenpeace, et d'affirmer justement leurs positions face au nucléaire et aux déchets nucléaires en France (entre autres sujets, car ils savaient que j'avais une formation nucléaire à la fac). Je suis d'accord à affirmer que nous n'avons pas encore trouvé la méthode exacte pour gérer les déchets nucléaires. A l'heure actuelle, la France fait partie des nations qui développe énormément sa recherche là dessus (entre autre, ceci est du à son parc nucléaire important). Je ne sais pas la réaction, ni la résistance (en temps), de l'eau sur des mètres de plomb. Je pense juste que la science francaise est loin d'être insouciante, et que ce doit être un paramètre pris en compte dans leurs modélisations. Mais combien de temps faut il pour désintégrer de la matière nucléaire? tellement beaucoup que nous ne serons pas là pour voir si la manière utilisée pour stocker les déchets à l'ANDRA est bonne ou non. Pour le moment on se base sur des simulations, des predictions qui nous disent que oui, la structure des futs tiendra... On n'a pas le choix, on doit faire avec... heureusement, ou malheureusement. Mais nous ne maitrisons, et ne dirigeons toujours pas le nucléaire et toutes les réactions qu'il peut y avoir. Le nucleaire est une science "jeune" et nous doit encore pas mal de vérités sur nos idées préconcues. Il est toujours facile à l'Homme de critiquer ce qu'ils l'entourent, et d 'avoir peur de ce qu'il ne connait pas. Greenpeace me fait bien sourire dans leurs revendications et leurs paroles. Combien au sein de Greenpeace même s'alimente en électricité autres que via le nucléaire? Combien n'ont pas le téléphone portable? Combien n'ont pas de pc? Combien n'ont pas de micro ondes? Bref, combien n'utilises pas les technologies mises à leurs dispositons? Je ne crains qu'ils soient peu, mes ex colocataires "Greenpeace" avaient la TV, des téléphones portables, s'alimentaient en éléctricité de ville... Combien aussi prennent l'avion? savent-ils que le métier le plus à risque pour l'Homme du point de vue irradiaton, est hôtesse de l'air. Ce sont les personnes les plus irradiés par les rayons cosmiques qui n'ont pas fini leurs désintégrations via l'atmosphère. Savent ils également que la Bretagne est une des régions les plus radioactives de France, à cause du granit? Savent ils que lorsqu'ils passent des radios, des IRM... ils sont bombardés de rayons? Que des chimio sont souvent basés sur des pastilles irradiés (de faibles doses bien sur, mais c'est de la radioactivité aussi)? Les sources radioactives servent également à mesurer la densité du sédiment marin par exemple. J'en doute des fois qu'ils le savent tous. L'Homme a voulu apporter du bien avec le nucléaire, et la matière radioactive, que ce soit pour la médecine, pour le confort, l'évolution des techniques, une nouvelle énergie... Mais les découvertes de l'Homme n'ont pas forcement de bonnes applications, et le nucléaire n'y échappe pas. Ce qui effraie surtout les gens, c'est peut être du à un accident qui a eu lieu il y a quelques années maintenant. On se souvient tous de Tchernobyl, même moi j'étais née, j'ai surement été arrosée du nuage qui s'est soit disant "arrêté à la frontière"  . Un collègue de la fac m'a raconté l'histoire sur Tchernobyl. Il m'a raconté que, d'accord le réacteur n'avait peut etre pas la sécurité qu'on connait aujourd'hui pour nos centrales, mais que l'accident serait du au fait, qu'un stagiaire avait été laissé seul devant la machine de controle de réacteurs, qu'il avait envie d'effectuer des tests en faisant varier des paramètres, et qu'après il n'a pu été possible de restabiliser le système et tout le monde connait la suite. Citation: "L'accident s'est alors produit suite à une série d'erreurs commises par les techniciens de la centrale." (wikipédia). Mais en même temps, nous n'aurions pas eu ce problème, cet accident, est ce qu'on aurait sécurisé autant nos centrales nucléaires? Est ce qu'on aurait su les impacts "immédiats" sur l'Homme??? La thyroïde existait bien avant cette catastrophe mais n'était pas traitée avec une aussi grande importance que depuis qu'il y a eu cette catastrophe. Il faut des erreurs pour pouvoir se relever et avancer. Il faut également des "sacrifices" (volontairement ou non voulu). Les guerres ont souvent apporté de l'évolution technologique (pas toutes bien sur), socialement (pas toujours non plus)... et elle, on essaie de les oublier pour continuer à avancer, et on cesse de les blamer. Donc cela m'amuse beaucoup de faire autant de bruit et de ne pas balayer devant sa porte. En plus une autre interpellation intervient. Quelles solutions préconisent ils à ce problème???? ben aucune. C'est tellement plus simple de crier au loup que de trouver de réelles solutions... Une fois, pendant mon stage au CEA, on écoutait la radio le temps de prendre la navette juqu'au CEA. Le sujet était le suivant: le parc nucléaire francais. Beaucoup sont contres dont un gars qui s'énervait pendant l'interview. Pour résumer son point de vue sur ce sujet, il ne comprenait pas pourquoi la France n'arrivait pas à sortir du nucléaire et pourquoi l'Allemagne, un pays autant développé que le notre, avec une certaine puissance économique, était elle même sortie du nucléaire (c'était à l'époque où l'Allemagne annonçait qu'il arretait le nucléaire). A cette époque, j'avais fait connaissance de plusieurs allemands venus en Erasmus dans ma promotion. J'en ai alors profité pour me renseigner sur ce sujet. Ils m'ont alors répondu qu'effectivement l'Allemagne voulait arreter son parc nucleaire. Mais le probleme majeur, c'est qu'il n'avait pas d'autres alternatives en production électrique (qui soit aussi "propre" que le nucléaire), qu'ils ne pouvaient pas utiliser le charbon (trop polluant) par exemple. Alors, la seule solution pour arreter leur parc nucléaire est d'acheter de l'électricité à la France, produite par le nucléaire. La France revend une partie de sa production électrique aux frontières. Donc facile à dire que telle ou telle nation à ELLE arrêter son parc nucléaire si c'est pour qu'un autre pays leur fournisse le nécessaire. Le CEA a deux bébés réacteurs sur son centre (Orphée et Osiris si mes souvenirs sont bons). Cela lui permet entre autres de mener des essais nucléaires. Tous les ans, ils effectuent une simulation de risque nucléaire sur ces deux bébés réacteurs. Ils bloquent je ne sais plus combien de kilomètres autour du centre, ils confinent les gens dans des pièces. Le CEA aussi a mis dans les couloirs du centre une infinité de boites à pharmacie qui contiennent toutes des pastilles en iode concentré. Ils prévoient au cas où il y aurait une défaillance d'un des réacteurs, une attaque terroriste... EDF qui détient une partie du parc nucléaire francais, fait également des études sur d'autres manières de produire de l'électricité. Par exemple, EDF DTG étudie l'eau (avec les barrages, la neige...) mais l'électricité produite ne suffit pas pour alimenter une ville... Personnellement, c'est une des énergies les moins polluantes actuellement et qui alimentent beaucoup de foyers, d'entreprises... On ne la maitrise pas encore parfaitement c'est sur, mais on fait le nécessaire pour. Si quelqu un a une autre solution à me proposer, qui approvisionne autant de personnes, je suis prenante... mais là ce n'est pas encore le cas. Les déchets nucléaires font partis de ce que nous "utilisons tous les jours". Se soucit on ainsi pour le recyclage de l'aluminium, du fer, ...? Pourtant quand on voit les casses de voitures remplies , qui restent à l'air libre, qui prennent les eaux de pluie, tout le monde s'en moque.. En tout cas on n'entend pas Greenpeace crier au loup...Pourtant cela pollue énormément nos nappes phréatiques, et pas dans 10 ans, mais actuellement cela pollue.
_________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. "(Rabelais)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Piston
|
Sujet du message: Re: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 23, 2008, 1:39 am |
|
 |
 |
Inscription: Avril 18, 2008, 11:44 pm Messages: 57 Localisation: Bordeaux |
|
Moi j'aime pas l'air que je respire, tous les jours il y a des conneries qui rentrent dans mon organisme a cause des "autres".... Ce n'est pas pour autant que je vais arrêter de respirer non? Je suis contre le nucléaire, je le dis haut et fort... il n'empêche que j'ai la télé, j'ai un vélo électrique, j'ai la lux chez moi, mais est-ce qu'on me permettrait en plein centre ville de mettre une éolienne? est-ce que on me permettrait de mettre des capteurs solaires chez moi? NON ... alors parce que on m'oblige a utiliser leur crotte... je devrais fermer mon clapé? lol... a d'autres 
_________________ Quand la plume se réveille, l'encre se couche. (Piston)
|
|
| Haut |
|
 |
|
choosedeath
|
Sujet du message: Re: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 23, 2008, 7:26 am |
|
| Guerrier |
 |
Inscription: Mai 13, 2008, 9:31 pm Messages: 31 Localisation: brest |
|
Citation: Combien n'ont pas de pc? Combien n'ont pas de micro ondes? Sa me rapelle un "cas" que j'ai eu lors d'une animation... Cette personne venais pour prendre une connection internet, mais ne voulais absolument pas de WIFI. Je lui ai donc demander pourquoi, normal. En fait, il avait peur des ondes. Et je me suis aperçut qu'il était loin d'etre un cas isolé. Le gars n'avais pas de téléphone, logique, mais par contre, il avait un micro onde. Je lui ai donc expliqué ceci (piston, dis moi si je me trompe :p : Le wifi est une onde utilisant une bande de 2.4 Gh (un peu plus selon les canaux, mais toujours dans cet ordre de grandeur). Il est légalement authorisé en france jusqu'a une puissance maximal de 100 Milliwatts, sachant que la plus part des routeur ou modem wifi ne vont pas jusque la. Il disperse ses ondes a 360° en principe, mais ça peut changer en fonction de l'antenne. Un micro-onde maintenant... Citation: * Un four à micro-ondes utilise un magnétron comme générateur de micro-ondes à une fréquence approximative de 2,4 gigahertz afin de chauffer les aliments. (Sources : Wikipedia) Il a une puissance d'environ 800 Watts a 1100 Watts on dira, plus ou moins. Maintenant, vous imaginez bien que les fours ne sont pas parfaitement étanches, n'est ce pas? Un joins un peu abimé, et même si le four est neuf, il va balancer des ondes... Vous comprenez que quand je lui ai expliqué cela, le monsieur c'est trouver con. Il faut bien comprendre que c'est pas etre con de ne pas savoir sa, bien évidement, mais tout cela pour dire que perso je pense qu'avant être pour ou contre quelques chose, il faut pouvoir assurer des arguments derrière et savoir de quoi on parle. C'est pareil avec le nucléaire. Je suis pas pour, je suis pas contre (mais quand même plus pour que contre...), je suis juste pas assez qualifié pour en parler. Le wifi, sa c'est mon domaine, et je connais  Citation: Je suis contre le nucléaire, je le dis haut et fort... il n'empêche que j'ai la télé, j'ai un vélo électrique, j'ai la lux chez moi, mais est-ce qu'on me permettrait en plein centre ville de mettre une éolienne? est-ce que on me permettrait de mettre des capteurs solaires chez moi? NON ... alors parce que on m'oblige a utiliser leur crotte... je devrais fermer mon clapé? lol... a d'autres  Tu est contre le nucléaire, oui, mais après, quelle solution viable et économiquement réalisable pourrais tu proposer? Perso, je serai pas contre le fait d'équiper tous les foyers individuels de panneaux solaires ou d'éoliènes (en bretagne, sa ferai fureur :p ). Le problème, c'est que les même personne qui se pleignent du nucléaire (je parle pas de toi la piston, vu ce que tu as dis tu ne rentre pas dans cette catégorie de chieurs) sont aussi ceux qui disent que les panneau solaire c'est de la polution visuelle et que les éoliènnes font trop de bruit... Tu comprend là ou je veux en venir?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Luthien
|
Sujet du message: Re: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 23, 2008, 7:51 am |
|
| Guerrier |
 |
 |
Inscription: Mai 14, 2008, 4:27 pm Messages: 50 Localisation: Brest |
|
Malheureusement, le nucléaire existe et nous entoure déjà à son état naturel (rayons cosmiques, soleil, étoiles lointaines, granite...). Ce n'est pas l'homme qui l'a inventé... Il a juste voulu faire "mumuse" davantage avec ce que lui offrait déjà la nature (comme souvent). Sauf que le nucléaire a une puissance assez énorme, et donc des répercutions plus importantes sur nos idéaux... C'est une énergie qu'on ne maitrise pas et qui effraie le monde (normal en meme temps quand on regarde avec du recul les répercutions après Tchernobyl, Hiroshima). Mais les guerres ont fait également des dégats (bon c'est pas naturel, ok), les séismes aussi (c'est naturel un séisme, on ignore encore comment les prévoir)... et là on ne dit rien, on blame moins ces choses là. Pourtant cela peut recommencer également. Une des armes les plus terribles à mon goût pour l'Humanité, et qui se développe pas mal actuellement, mais cela pareil on n'en fait pas une polémique, ce sont les armes biologiques, bactériologiques. Les effets finaux sur les Hommes pourraient également les décimer, les réduire à néant. Ahh vivement qu'un astéroide vienne faire le ménage... non je plaisante. Je ne suis pas pour ni contre le nucléaire, mais pour le moment, on ne peut faire autrement... Et un excès de désinformation fait pencher l'avis des gens sur le nucléaire comme étant une catastrophe mondiale. Juste encore un exemple... A un moment, on parlait souvent de la pollution des centrales nucléaires avec toutes les fumées qu'elles rejettent dans l'air que nous respirons. Ma mère, la première, m'en a fait également la remarque. Mais ce qu'elle ignorait, comme beaucoup que je connais, c'est que le gros nuage blanc qui sort des cheminées des centrales nucléaires, c'est de la vapeur d'eau qui sert à refroidir les réacteurs. Si une des choses qu'on peut reprocher au nucléaire, c'est lors de fortes chaleurs, où il est arrivé, dans le Rhône par exemple lors de la canicule de 2003 (je crois que c'est cette année là), qu'ils déversent des eaux chaudes (plus chaudes qu'autorisées) dans le Rhône. Point de vue écosytème c'est pas terrible de faire varier la température autant... Il est vrai que je vois mal une éolienne en plein centre ville lol Par contre les panneaux solaires me tentent fortement, perso je m'en fiche de la pollution visuelle sur ma maison, cela ne regarde que moi, non mais...  lol Je ne demande pas à ce qu'on ferme son clapet, mais qu'on prenne tous les paramètres en compte, qu'on analyse davantage la situation, car j'ai l'impression quand on écoute des partisans de Greenpeace, qu'ils ne s'y connaissent pas vraiment en fait... et c'est surtout cela qui m'attriste... 
_________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. "(Rabelais)
|
|
| Haut |
|
 |
|
glingal
|
Sujet du message: Re: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 23, 2008, 2:30 pm |
|
 |
|
Piston a écrit: Moi j'aime pas l'air que je respire, tous les jours il y a des conneries qui rentrent dans mon organisme a cause des "autres"....
Ce n'est pas pour autant que je vais arrêter de respirer non? Respire.... Bah remarque, quand aura disparu jusqu'à la banquise, il nous restera encore .... MTP Target ! luthien a écrit: Je ne sais pas la réaction, ni la résistance (en temps), de l'eau sur des mètres de plomb. Je pense juste que la science francaise est loin d'être insouciante, et que ce doit être un paramètre pris en compte dans leurs modélisations. Si ils le disent...... Amen ! Dormez sur vos deux oreilles braves gens ! Citation: Pour le moment on se base sur des simulations, des predictions qui nous disent que oui, la structure des futs tiendra... On n'a pas le choix, on doit faire avec... heureusement, ou malheureusement. Elles nous disent..... ? La messe est dite, ça va alors .... Citation: Mais nous ne maitrisons, et ne dirigeons toujours pas le nucléaire et toutes les réactions qu'il peut y avoir. Le nucleaire est une science "jeune" et nous doit encore pas mal de vérités sur nos idées préconcues. Comme quoi par exemple (idées préconçues)? Que tout risque de nous péter à la gueule ? Naaaaaan.... N'impoOorte quoi ! On se demande où les gens vont chercher des idées pareilles ! Citation: Il est toujours facile à l'Homme de critiquer ce qu'ils l'entourent, et d 'avoir peur de ce qu'il ne connait pas. Pourtant je crois qu'il existait des personnes qui n'y trouvaient rien à redire, qu'étaient à mille lieues de critiquer ce qu'ils ne connaissaient pas. C'est vrai il y a une marge entre connaître le sujet et en subir les conséquences. Mieux vaut ne pas avoir peur et surtout fermer leurs grandes gueules ! Tu pourrais tenir les mêmes arguments aux enfants de Tchernobyl ? Au oui mais c'est vrai: "Des milliers de gens ont été contaminés par l'accident de Tchernobyl.... et il ne s'agissait pas d'un évènement nucléaire important !" Et si ça avait été ton enfant ?.... Respire..... tout est sous contrôle. On maîtrise... qu'ils disent ! choosedeath a écrit: C'est pareil avec le nucléaire. Je suis pas pour, je suis pas contre (mais quand même plus pour que contre...), je suis juste pas assez qualifié pour en parler. Ah oui ? Et quelle genre de qualification il faut avoir selon toi pour pouvoir en parler ? Avoir étudier à la fac le nucléaire ? Ou encore un tit stage au CEA ? Et puis entre nous Choosedeath, ce n'est pas ce que tu fais ici, en parler ? Donner ton opinion.... et c'est bien comme ça, non ? A moins qu'il ne faille comprendre: "t'as pas étudié à la fac, alors fermes-là tite crotte!" Ben moi comme je suis une chieuse par nature, personne le me la fermera. Et rien à foutre si mon point de vue n'est ni populaire ni politiquement correct ! J'en ai ma clac des clichés que gens-tout-le-monde véhicule à propos des écolos. Genre bouseux post soixante-huitar sur le tard, avec des cheveux long et pas très popres, deux doigts levés Pëace and love, la paquerette au bec, les yeux explosés par la jaja avec pour seul argument : ah oué heuu.... cooooool ! Et tout ça pourquoi ? Parce que c'est tellement plus commode de se laver les mains avec des "c'est comme ça, on y peut rien.... faut faire avec; c'est le progrès !" La majorité des pays européens se sont engagés dans un plan pour sortir du nucléaire. Mais elle persiste, l'exception française ! Et ce n'est pas parce que la population le veut. 87% de la population française se dit en contre le développement d'énergie nucléaire. Vous parliez du faible coût de l'énergie nucléaire. Mais ça c'est une utopie. En réalité, nous ne connaissons pas le coût réel du fait que le coût du traitement des déchets ne fait pas partie des informations qui sont communiquées aux contribuables.... qui sont pourtant ceux qui payent l'ardoise !!!!.... Je reprends avec toi Luthien ! Citation: Savent ils également que la Bretagne est une des régions les plus radioactives de France, à cause du granit? Moué c'est pour ça qu'on préfère en France importer 95% de l'uranium pour l'enrichir sur notre sol. Ils n'ont pas encore compris qu'un dolmen en granit pouvait faire tourner une centrale ! Bah, ils font certainement une oeuvre sociale pour faire tourner le commerce international et enrichir les pays sous développés ! Pas fini de se foutre de la gueule des gens ?! Tu crois que l'on peut comparer la radioactivité naturelle non létale à l'uranium enrichi ? Citation: Il faut des erreurs pour pouvoir se relever et avancer. Il faut également des "sacrifices" (volontairement ou non voulu). Les guerres ont souvent apporté de l'évolution technologique (pas toutes bien sur), socialement (pas toujours non plus)... et elle, on essaie de les oublier pour continuer à avancer, et on cesse de les blamer. Je reviens plus tard..... Laisses-moi juste le temps d'aller vomir ! 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Piston
|
Sujet du message: Re: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 23, 2008, 6:11 pm |
|
 |
 |
Inscription: Avril 18, 2008, 11:44 pm Messages: 57 Localisation: Bordeaux |
|
Luthien a écrit: Il faut des erreurs pour pouvoir se relever et avancer. Il faut également des "sacrifices" (volontairement ou non voulu). Les guerres ont souvent apporté de l'évolution technologique (pas toutes bien sur), socialement (pas toujours non plus)... et elle, on essaie de les oublier pour continuer à avancer, et on cesse de les blâmer. ça c'est ce que j'appelle de la langue de bois  pour dire ça, autant ne rien dire : C'est comme dire : Ni pour ni contre mais je suis POUR le "contre" et CONTRE le "pour" ... Je vais là ou la foule va... comme le bétail chez l'abattoir. Et encore une chose : Luthien a écrit: et elle, on essaie de les oublier pour continuer à avancer, et on cesse de les blâmer. Si on essayait de les oublier on écrirait pas des livres d'histoire pour s'en rappeler "oh combien l'homme est con". Et pour si on comprends pas mon raisonnement : Si on fait des erreurs et que personne vient pour blâmer ces erreurs... L'ERREUR n'existe plus... L'erreur n'est pas autodidacte, il te faut quelqu'un a coté pour te dire que tu viens d'en faire une... sinon... comment tu sais que tu viens de faire une erreur? la conscience collective? ce n'est pas avec ton raisonnement que tu vas bien enseigner cette conscience hein. PS. Il me faudrait quoi pour écrire correctement le Français ? Que tu viennes me rappeler que je viens de faire des erreurs? ou que j'aille étudier la langue Française? que j'utilise un correcteur? qu'est ce que serait plus humain pour moi? c'est où l'échange culturel qu'on devrait tous avoir?
_________________ Quand la plume se réveille, l'encre se couche. (Piston)
|
|
| Haut |
|
 |
|
choosedeath
|
Sujet du message: Re: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 23, 2008, 8:04 pm |
|
| Guerrier |
 |
|
houlala, je crois que le topic part un peu en sucette là... Glingal, je pense que c'est un sujet qui te tiens particulièrement a coeur, je comprend donc une certaine implication... Par contre, je pense que tu peux modérer le ton et surtout éviter certains propos un peu véxant pour luthien du type : Citation: Ah oui ? Et quelle genre de qualification il faut avoir selon toi pour pouvoir en parler ? Avoir étudier à la fac le nucléaire ? Ou encore un tit stage au CEA ? Luthien ne faisait que dire son avis, ce qui est je pense le but du forum, non de se faire un peu envoyer balader. L'état fait de la désinformation, tout le monde est d'accord. Désolé de te dire cela, mais greenpeace aussi en fait, mais dans l'autre sens... Donc calmons le jeu un peut, s'il vous plait. Citation: Et puis entre nous Choosedeath, ce n'est pas ce que tu fais ici, en parler ? Donner ton opinion.... et c'est bien comme ça, non ? Oui, je donne mon opinion, et je n'ai qu'un petit bac +1 en info, mais mon sens de la curiosité et le fait que je ne crois pas ce qu'on me dis font que je me suis bien renseigné sur le sujet avant d'en parler. Comme tu la dis, tu est une chieuse. C'est un trait de caractère que je partage avec toi. Je pense aussi que tu est du genre curieuse et qui aime bien te documenter. Donc essaie de voir si greenpeace dis toujours absolument la vérité, ou s'il ne font que répéter ce que les têtes leur disent? Citation: A moins qu'il ne faille comprendre: "t'as pas étudié à la fac, alors fermes-là tite crotte!" Si on te fait croire cela, c'est qu'on a rien a faire sur ce forum, mais je suis certain que ce n'est pas le cas. Encore une fois, ne pas croire toujours ce que les autres disent... Tu as ton opinion, Luthien a son opinion, elle sont completement opposé, c'est un fait, mais essaye de garder un ton correct et des propos respectueux envers une personen que tu fait limite passer pour prétentieuse et insensible, et c'est loin d'etre le cas, sinon ce serai pas moi qui aurais répondu... Citation: Je reviens plus tard..... Laisses-moi juste le temps d'aller vomir !  Oui c'est vomitif, mais c'est un fait, et on y peu rien malheureusement... prouve moi le contraire... Citation: Moué c'est pour ça qu'on préfère en France importer 95% de l'uranium pour l'enrichir sur notre sol. Ils n'ont pas encore compris qu'un dolmen en granit pouvait faire tourner une centrale ! Sans être physicien, je peux te dire que c'est pas du tout le même type de réaction nucléaire. Donc pour le moment c'est peut etre pas possible tout simplement... Citation: Et ce n'est pas parce que la population le veut. 87% de la population française se dit en contre le développement d'énergie nucléaire. C'est vrai. Mais combien savent comment cela fonctionne? Sur ces 87%, combien sont aussi contre l'éolienne si elle sont a coté de chez eux, ou contre les panneau solaire sur le toit du voisin qui les éblouis? C'est cela qu'il faut aussi mettre dans les chiffre. Les sondage ne disent pas la vérité, ils ne disent que ce qu'on veut leur faire dire (dixit un ancien prof de math, que je ne salut pas parceque je l'aimait po  ) Citation: J'en ai ma clac des clichés que gens-tout-le-monde véhicule à propos des écolos. Genre bouseux post soixante-huitar sur le tard, avec des cheveux long et pas très popres, deux doigts levés Pëace and love, la paquerette au bec, les yeux explosés par la jaja avec pour seul argument : ah oué heuu.... cooooool ! Pour en connaitre plus d'un, ils sont loin d'etre comme sa. J'aime pas les préjugé! Perso je suis gros et chauve, sa fait pas de moi un ours qui se nourris de mac do... Citation: Ben moi comme je suis une chieuse par nature, personne le me la fermera. Et rien à foutre si mon point de vue n'est ni populaire ni politiquement correct ! Tes opinion font ce que tu est et ta force. Mais encore une fois, le ton agressif que tu utilise est mal placé...et c'est cela que je te reproche là... Citation: Tu pourrais tenir les mêmes arguments aux enfants de Tchernobyl ? Je suis né en 85. Depuis 10 ans je me tape une dose de lévothyrox pour un problème de thyroïde du à cette bavure. Donc oui, je pense qu'elle le ferai, et moi aussi pour en subir les conséquence, c'est a dire être sous médoc a vie sous peine d'une vilaine bobosse dans le cou. Cherche sur le net ce qu'est un goitre, et tu verra bien ce que sa fait. Citation: C'est comme dire : Ni pour ni contre mais je suis POUR le "contre" et CONTRE le "pour" ... Je vais là ou la foule va... comme le bétail chez l'abattoir. C'est ce que fond quasiment tous les adhérent greenpeace...dirent ce que les tete pense sans chercher a comprendre... :s Citation: Si on fait des erreurs et que personne vient pour blâmer ces erreurs... L'ERREUR n'existe plus... L'erreur n'est pas autodidacte, il te faut quelqu'un a coté pour te dire que tu viens d'en faire une... sinon... comment tu sais que tu viens de faire une erreur? la conscience collective? ce n'est pas avec ton raisonnement que tu vas bien enseigner cette conscience hein. Si, l'erreur est humaine, et hélas l'humain est comme sa. Donc voila, encore une fois, Luthien n'a fait que dire ce qu'elle pensait, pas en mal, mais ne pensait pas ce faire déssendre de cette façon suite à cela... Donc perso Luthien et moi on ne comprend plus les choses. On est la pour donner nos points de vus, et on se fait dessendre parce qu'on est pas du point de vu de tout le monde... Donc si vous voulez, je dis "amen" a vos propos, et on clos le problème. Voili voilou, encore une fois restons calme et comprenez nos points de vus 
|
|
| Haut |
|
 |
|
glingal
|
Sujet du message: Re: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 24, 2008, 3:55 am |
|
 |
|
choosedeath a écrit: houlala, je crois que le topic part un peu en sucette là... Ca fait longtemps que le topic part en sucette ! Au départ il était principalement question d'un décret légalisant le stockage de déchets étrangers ! Jusqu'à présent il me semble que l'on se contentait de les traiter. Mais ça va encore plus loin à présent. Mais si vous préférez on peut continuer à parler de trucmuche ou de tatie Danielle, en se foutant de leurs gueules au passage. Citation: Luthien ne faisait que dire son avis, ce qui est je pense le but du forum, non de se faire un peu envoyer balader. L'état fait de la désinformation, tout le monde est d'accord. Désolé de te dire cela, mais greenpeace aussi en fait, mais dans l'autre sens... Et bien revenons au sujet ! L'affaire qui nous intéresse ici c'est que Greenpeace ait déposé un recourt au Conseil d'Etat à propos de cet amendement. Ce n'est pas de la désinformation ça, c'est un fait ! Après on peut être d'accord avec eux ou pas du tout à ce propos et l'exprimer. C'est le but d'un forum, le débat est ouvert pour ça. Le truc que je n'apprécie pas ce sont les affirmations sans fondement. Perso, GreenPeace, je ne suis pas membre. Mais reste quand même que ce sont eux qui ont déposé ce recourt. La principale association militante que je soutiens (à un tout petit niveau) est "Sortir du Nucléaire", j'y reviendrai ! Choosedeath, quand je m'apprétais à répondre au sujet hier, je disposais tout un tas d'onglets sur mon pc pour l'alimenter un peu. Mais il y aurait tant de choses à relever.... impatience et coup de sang ! On s'écarterait du sujet.... Mais c'est pas grave, on y est, alors ... on peut continuer sur notre lancée. Citation: Un collègue de la fac m'a raconté l'histoire sur Tchernobyl. Il m'a raconté que, d'accord le réacteur n'avait peut etre pas la sécurité qu'on connait aujourd'hui pour nos centrales, mais que l'accident serait du au fait, qu'un stagiaire avait été laissé seul devant la machine de controle de réacteurs, qu'il avait envie d'effectuer des tests en faisant varier des paramètres, et qu'après il n'a pu été possible de restabiliser le système et tout le monde connait la suite. Je vois d'ici le tableau : Et je parierais que ce genre de rumeur n'a pour surprendre personne. Imagine, un stagiaire laissé seul au commande ! Ca n'arriverait jamais ici. Comme tout le monde le sait, le mal c'est les autres ! J'ai bien peur que Wikipédia ce soit fait l'écho de cette rumeur. Je crois bien que les faits ont été allègrement déformés. Normal, absolument tout le monde peut rédiger un document sur Wiki. J'ai ouvert un sujet sur Tchernobyl, pour résumer: Durant la nuit du 25 au 26 avril 1986, on effectuait un test à la centrale. La direction voulait voir si, dans l’hypothèse d’une panne de courant, les turbines de la centrale seraient en mesure d’assurer la marche des pompes primaires. Pour mener le test, la puissance du réacteur avait été ramenée à un quart de sa capacité opérationnelle et les systèmes de sécurité volontairement neutralisés.
Le test ne s’est pas déroulé comme prévu. La puissance de la centrale a baissé exagérément - de 99 pour cent - si bien qu’il a fallu l’augmenter lentement pour pouvoir mener le test. Une brusque "saute" s’est produite lors de la montée en puissance. L’arrêt d’urgence n’a pas fonctionné et le réacteur a explosé. On ignore les causes précises de la brusque montée en puissance et de l’explosion qui a suivi, mais les pistes actuelles tendent à incriminer un défaut de conception crucial - les barres de graphite utilisées pour contrôler la réaction.
Les barres de graphite ont pour fonction de modérer et de contrôler la réaction de fission - lorsqu’on les plonge dans le réacteur, la vitesse de la réaction diminue. Lorsqu’on les en retire, la vitesse de la réaction s’accroît. Les chercheurs pensent cependant qu’une insertion rapide de ces barres dans le réacteur pourrait en fait accroître subitement la vitesse de la réaction. Le graphite, une forme de carbone, est par ailleurs combustible.
L’enceinte de 1 000 tonnes du réacteur a été soufflée, et le graphite s’est enflammé, causant un gigantesque incendie. Les contenus du réacteur se sont déversés dans l’atmosphère. L’incendie a continué de faire rage pendant dix jours, rejetant continuellement des matières radioactives dans l’atmosphère. Voilà, ça c'est pour un premier point ! Je reviendrais sur le reste parce qu'il est tard. Je sais très bien que personne ne peut pas connaître parfaitement tout sur le sujet sur le bout des doigts. Je ne blâme personne. Mais contrairement aux idées que tu véhicules Luthien ainsi que ChooseDeath, les militants ne sont pas aussi mal informés et ignorants que tu le dis. Mais certainement il y a des exceptions ! Je trouve que c'est bien de discuter avec des militants. Mais je pense que c'est mieux de se documenter, de s'informer. Sinon on stigmatise..... à partir du premier c.. de base. J'ai participé à quelques réunions et débats de "Sortir du Nucléaire", des solutions concrêtes sont proposées déjà au niveau du simple consommateur que nous sommes afin de consommer moins, de consommer responsable. Parmi les membres de ces associations il y a aussi des chercheurs indépendants, qualifiés, et qui proposent des solutions, des plans pour que la France puisse sortir du nucléaire en 5 ans, ou encore 10 ans. C'est possible ! Qui parmi les militants est assez utopiste pour attendre l'arrêt complet du jour au lendemain ? Personne, parmi ceux que je connais ! Mais sortir du nucléaire, c'est possible, même pour la France; il suffit de prendre quelques voisins européens pour exemple ! Alors bien entendu, des écolo de comptoirs, qui se présentent comme militants de Greenpeace ou autre pour épater la galerie; parce que ça fait bien, pour le fun, on peut en rencontrer ! Moi je ne me considère pas militante d'une assos.... . Pas besoin d'avoir mon nom sur une liste d'un groupe pour laver ma conscience et me sentir mieux que les autres. Je me fous royalement de toutes ces conneries ! Je fais de mon mieux pour agir au quotidien, à mon petit niveau. Pas toujours, mais j'essaie. Et pour encourager quiconque se sentant concerné à se documenter, s'informer. Je renviens demain..... Inch' Allah
|
|
| Haut |
|
 |
|
choosedeath
|
Sujet du message: Re: La France, poubelle nucléaire mondiale ? Posté: Mai 24, 2008, 7:30 am |
|
| Guerrier |
 |
|
Citation: Après on peut être d'accord avec eux ou pas du tout à ce propos et l'exprimer. C'est le but d'un forum, le débat est ouvert pour ça.
Le truc que je n'apprécie pas ce sont les affirmations sans fondement. C'est ce qu'on a fait, exprimer nos avis. Où est ce qu'on a fait des affirmations sans fondement??? Cites nous. Si c'est l'histoire du stagière, c'est pas du tout sans fondement, c'est surtout le piste la plus probable aujourd'hui. Citation: Au départ il était principalement question d'un décret légalisant le stockage de déchets étrangers !
Jusqu'à présent il me semble que l'on se contentait de les traiter. Mais ça va encore plus loin à présent.
Mais si vous préférez on peut continuer à parler de trucmuche ou de tatie Danielle, en se foutant de leurs gueules au passage. Oui, et Luthien a essayer de vous dire ce quelle pensait du nucléaire, et apparement c'est pas accepté, soit... Citation: L'affaire qui nous intéresse ici c'est que Greenpeace ait déposé un recourt au Conseil d'Etat à propos de cet amendement. Ce n'est pas de la désinformation ça, c'est un fait ! Nan, c'est les ofndement même de greenpeace qui sont basé sur le de désinformation! Mais sa, personne ne le dit bien sur. Citation: La principale association militante que je soutiens (à un tout petit niveau) est "Sortir du Nucléaire", j'y reviendrai !
Choosedeath, quand je m'apprétais à répondre au sujet hier, je disposais tout un tas d'onglets sur mon pc pour l'alimenter un peu. Mais il y aurait tant de choses à relever.... impatience et coup de sang ! Oui, le coup de sang reste un problème. Luthien en a pris pleins la tronche pour pas un rond. Me concernant je m'en tape, j'ai l'habitude, mais luthien, non! Citation: Mais sortir du nucléaire, c'est possible, même pour la France; il suffit de prendre quelques voisins européens pour exemple ! Vas y, dis nous lequel??? Quasiment tout les pays qui ont stoppé le nucléaire réutilise le charbon (bravo l'écolo...) et rachette l'electricité de la france produite par le nucléaire. Alors la aussi faut arreter, c'est pas pour rien qu'on vend 80% de notre production à l'étrangers. c'est ce qui fait qu'on paye pas 500€ le mois d'elec. Citation: Mais contrairement aux idées que tu véhicules Luthien ainsi que ChooseDeath, les militants ne sont pas aussi mal informés et ignorants que tu le dis. Mais certainement il y a des exceptions ! Je trouve que c'est bien de discuter avec des militants. Mais je pense que c'est mieux de se documenter, de s'informer. Sinon on stigmatise..... à partir du premier c.. de base. Nous somme parfaitement d'accord sur le fait qu'on dois s'informer. C'est ce que Luthien a voulu faire, vous informer. Vous avez vu la réaction??? On dirai presque que tu t'est jeté dessus comme un chat sur une boite de wiskas...Juste parce qu'elle a des props différent que les premier c.. de base. Je suis désolé, les militant greenpeace et assos du genre (celle a grosses envergure) sont pas informé ou mal informés et sont ignorants. Des greenpeace, il y en a plein dans notre coin, et crois moi j'en connais beaucoup... Aucun n'est capable de me dire autre chose que ce qu'on leur a dis en réunion, et aucun ne sont capable d'argumenter sur le sujet ou ne se documente. Il sont "stygmatisés", pour te reprendre, car il font comme la plus part des gens, c'est a dire suivre les autre comme des moutons en prenant parole de l'état comme fausse (ce qui est vrai :p) et donc parole de l'opposition comme étant parole d'évangile. L'état veux le nucléaire, donc c'est pas bien... Voila, encore une fois je post, mais glingal je te demanderai la prochaine fois que quelqu'un n'a pas les même propos que toi ou les même idéo de ne pas le prendre de haut, de le rabaisser et de l'envoyer balader, car ca le fait pas pour qu'il ou elle ai envie de reposter derrière et de participer!
|
|
| Haut |
|
 |
|